KATHLEEN DANDOY ET BEATRICE DELACROIX
Notaires associés, à Perwez

 

KATHLEEN DANDOY ET BEATRICE DELACROIX
Notaires associés

à Perwez

Envie d'un appartement en Espagne ? Découvrez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » (épisode 5)

28 mars 2022

Dans ce 5e épisode, le notaire Sébastien rencontre Marjorie. Avec son compagnon, ils aimeraient acheter un bien en Espagne destiné à la location. Vous rêvez de faire de même ? Avant de sauter le pas, que devez-vous savoir ?

Un notaire donne des conseils par vidéoconférence à une belge qui souhaite acheter un appartement en Espagne.
  1. Renseignez-vous si besoin pour un crédit

On pourrait penser que pour demander un crédit pour acheter un bien à l’étranger, il faudrait se rendre dans un organisme financier du pays étranger. Pourtant, il est fort probable que votre crédit soit refusé dans ce cas-là. En effet, pour accorder un prêt, tout organisme prêteur a besoin de garanties. Or, si vous ne parvenez plus à rembourser votre crédit étranger, la banque ne pourra pas saisir vos revenus belges…  Pour éviter de perdre du temps, renseignez-vous directement auprès d’un organisme financier belge pour connaitre les conditions et les modalités du crédit qu’il vous propose.

  1. Quel est le rôle du notaire lors d’un achat immobilier ?

En Belgique, le notaire joue un rôle indispensable lors de l’achat d’un bien immobilier. Par exemple, il doit effectuer des recherches urbanistiques, hypothécaires et fiscales pour s’assurer que le vendeur n’a pas de dettes et que le bien peut effectivement être vendu. Le notaire vous explique également les conséquences de l'achat selon que vous êtes mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait et souligne la nécessité de prendre des dispositions supplémentaires pour vous protéger. Enfin, il s’assure que votre compromis de vente et votre acte d’achat sont valides d’un point de vue juridique. Bref, le notaire vous permet de régler les étapes essentielles de votre vie en toute sérénité.

Attention, le rôle du notaire à l’étranger peut être sensiblement différent. C’est notamment le cas en Espagne où vous devrez faire appel à un avocat. Cette étape a un coût. Pensez donc à la prévoir dans votre budget total.

Rendez-vous la semaine prochaine sur notaire.be pour encore plus de conseils notariaux de la « Maison de mes rêves » !

Source: Fednot